L'association pour la promotion de la musique baroque en Auvergne clunisienne organise son premier festival du 10 au 12 août 2024 dans le cadre de la Candidature d'inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO du bien Cluny et les sites clunisiens Européens, portée par la Fédération Européenne des Sites clunisiens (FESC).
AMBAC propose avec l'Ensemble Le Caravansérail une série de 3 concerts à Brioude (Basilique Saint-Julien), Blesle (Abbatiale), Vèze (église Saint-Caprais) autour des Sonates de Jean-Marie Leclair pour traverso, viole de Gambe et clavecin.
10 août 20h30 à Brioude
11 août 15h à Blesle
12 août 18h à Vèze
Suite des Sonates en trio de Jean-Marie Leclair
JOCELYN DAUBIGNEY
Né en 1964 à Paris, Jocelyn Daubigney étudie la flûte Böehm avec Raymond Guiot, Alain Marion et Ida Ribéra. A l’issue de ce parcours, deux premiers prix de la Ville de Paris lui seront décernés en 1981 et 1982.
Son intérêt pour la musique ancienne le conduit à travailler avec Pierre Séchet au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient en 1988 un premier prix. Puis sous la conduite de Barthold Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles, il remporte en 1991 le diplôme supérieur d’exécution avec « grande distinction ».
Jocelyn Daubigney joue et enregistre avec différentes formations baroques : Les Talens Lyriques (Christophe Rousset) avec lequel il se produit en tant que flûte solo au sein de l’orchestre mais aussi en musique de chambre, Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), La Grande Ecurie (J.-C. Malgoire), l’Orchestre des Champs-Elysées (Philippe Herreweghe), Les Folies Françaises (Patrick Cohen), L’ensemble Philidor (Daniele Latini), Le Concert D’Astrée (Emmanuelle Haïm).
En 1995, il effectue pour Deustche Harmonia Mundi, l’enregistrement de l’intégrale des Fantaisies pour flûte seule de Georg-Philipp Telemann.
Pour Naxos il enregistre deux volumes de cantates françaises consacrés à Louis-Nicolas Clérambault puis l’intégrale des Concertos pour cinq flûtes de Joseph-Bodin de Boismortier disque qui reçoit à sa sortie un Choc du monde de la musique.
En décembre 2005, au Carnegie Hall de New York, point d’orgue d’une tournée qui le conduit successivement en France en Italie et en Suisse, il interprète en compagnie des Talens Lyriques et de Christophe Rousset, le Concerto en do Majeur pour flûte et orchestre de Jean-Marie Leclair.
En 2007, année essentiellement consacrée à Jean-Sébatien Bach et ses fils, il enregistre avec les mêmes artistes, l’unique Concerto en ré majeur de Wilhelm Friedemann Bach pour le label Ambroisie/Naïve récemment paru sous le nom de Bach Dynastie.
Puis, invité à Bern la même année, il se produit aux côtés de Christophe Rousset pour un récital flûte et clavecin autour d’œuvres de Jean-Sébatien Bach, Wilhelm Friedemann Bach et Carl-Philipp-Emmanuel Bach.
Depuis 2009, de nombreuses productions autour des répertoires classiques et romantiques le conduisent notamment à participer à de nombreux concerts (France et Tchécoslovaquie) autour des quatuors de Rossini (Ensemble PHILIDOR), mais aussi en compagnie de la soprano Véronique Gens et le chef d’orchestre Christophe Rousset dans Verdi, Massenet, Meyerbeer (disque Virgin récompensé par un Choc Classica Novembre 2011)
Depuis 2005, Jocelyn Daubigney, est régulièrement invité à donner des masterclasses dans le cadre de L’Académie Internationale de Musique Baroque d’Orléans.
. . .
ISABELLE SAINT-YVES
Isabelle Saint-Yves débute le violoncelle au CNR de Caen, et poursuit sa formation au CNSM de Paris dans les classes de R.Pidoux et d'A.Meunier. Membre du Quatuor Chagall de 1994 à 1999, elle joue aux côtés d'Alain Meunier, Zhu Xiao-Mei, Jean Sulem, François Sauzeau, L.Berlinskaïa, trio Ligeti, A.Marion..., et intègre la classe du Quatuor Ysaye au CNR de Paris de 1997 à 1999. Elle participe aux master- classes de M.Rostropovitch, G.Sebok, S.Nissel, Quatuor Borodine...
Après avoir obtenu ses diplômes en 1998, elle se dirige vers le répertoire de la musique ancienne, et étudie la viole de gambe avec C.Coin et C.Plubeau. En 2004, elle obtient un prix de fin d'études à l'unanimité au conservatoire du VIIème arrondissement de Paris.
Violiste et violoncelliste, elle travaille et enregistre avec de nombreux ensembles et personnalités : Jean-Claude Malgloire (la Grande Ecurie), Olivier Schneebeli (la Maîtrise de Versailles), Olivier Obdebeck (la Maîtrise de Caen), Vincent Dumestre (le Poème Harmonique), Emmanuelle Haïm (le Concert d'Astrée), Christophe Rousset (les Talens Lyriques), Jonathan Cohen (Arcangelo), Florence Malgoire (les Dominos), Héloïse Gaillard et Violaine Cochard (Amaryllis), Alain Buet (les Musiciens du Paradis), Anne-Marie Lasla (Orlando Gibbons Consort), le collectif Hask, David Chevallier (Sitfast and fear not), D.Guillon, Pascal Bertin, Bertrand Cuiller, Benoit Hartoin, Stéphanie-Marie Degand, Christine Plubeau... Elle est également membre des Lunaisiens (A.Marzorati). En 2008 , elle fonde avec A.Sakaï, T.De Pierrefeu, et J.Cheatham, le consort Sitfast, et enregistré l'Art de la fugue de J.S.Bach (Eloquentia). Ensemble dédié autant à la musique ancienne qu'à la musique contemporaine et aux musiques actuelles. (Interprétation en 2013 au festival Messian de Upon Silence de G.Benjamin, en présence du compositeur).
Au thétre, elle est sur scène avec Bruno Sermonne, dans Le roi du bois de Pierre Michon.
En tant que membre du Concert d'Astrée, elle participe activement aux actions de médiation menées par Céline Foucaut dans le Nord.
. . .
BERTRAND CUILLER
Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller a commencé le clavecin à 8 ans avec sa mère, puis à treize ans il a rencontré Pierre Hantaï, qui fut son mentor pendant plusieurs années. Il a ensuite étudié le clavecin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Christophe Rousset, et appris à jouer les cors baroque et moderne. En 1998, il remportait le troisième prix du concours international de clavecin de Bruges.
Après plusieurs années passées au sein d’orchestre comme les Arts Florissants, le Concert Spirituel et le Poème Harmonique, Bertrand a décidé de se concentrer exclusivement sur le clavecin et la musique de chambre puis il a créé le Caravansérail.
Au clavecin, il apprécie particulièrement les compositeurs anglais William Byrd et John Bull, qu’il a enregistrés pour Alpha et Mirare. Il a également gravé pour ces labels des concerti de Johann Sebastian Bach, l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau (2015, Choc Classica de l’année) ainsi qu’un album Scarlatti-Soler. Tous ses albums ont reçu un accueil très chaleureux du public comme des critiques.
Il participe en 2018 au projet Scarlatti 555 organisé par France Musique en interprétant et enregistrant avec 30 clavecinistes l’intégrale des 555 sonates de Domenico Scarlatti.
Depuis 2004, il suit également Bruno Cocset dans les projets des Basses Réunies.
En tant que chef d’orchestre, Bertrand Cuiller a notamment dirigé Vénus & Adonis de John Blow (coproduction Angers Nantes Opéra, Thétre de Caen, Thétre de la Ville de Luxembourg, Opéra Comique, Opéra de Lille, MC2 Grenoble et CMBV), un programme Rameau, Opéra sans Parole, les concerti pour clavecin de Carl Philipp Emanuel Bach, les concertos brandebourgeois de Johann Sebastian Bach et Rinaldo de Georg Friedric Handel, mis en scène par Claire Dancoisne.
Il enregistre actuellement l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de François Couperin chez harmonia mundi - PIAS. Le premier opus sorti en 2018 est Choc de l’année Classica et a reçu 4F de Télérama. Le deuxième opus sorti en juillet 2020 a été récompensé d’un Diapason d’Or et de 5 étoiles par Classica.
. . .