L'ENSEMBLE
LE CARAVANSÉRAIL
L'aventure du Caravansérail a commencé en 2015. Alors en résidence à Royaumont comme claveciniste, Bertrand Cuiller décide de se lancer dans une grande aventure : créer un ensemble qui sera une extension de son activité de soliste et continuiste, et un nouveau terrain d'expérimentation. Tantôt groupe de musique de chambre, tantôt orchestre d'opéra, Le Caravansérail aborde tous les répertoires propres aux XVIIe et XVIIIe siècles et va jusqu'à des rencontres avec les musiques actuelles et de création.

L'ensemble se produit en France sur des scènes comme le Théâtre de Caen, le Midsummer Festival d'Hardelot, La Folle Journée de Nantes, les Festival de la Chaise-Dieu, l'Abbaye de Royaumont, le Château de Versailles, le Festival de Pontoise, le Théâtre de Cornouaille, le Théâtre de Besançon, le Théâtre Impérial de Compiègne ; et en Europe au Concertgebouw de Bruges, au Tage Alter Musik à Regensburg, au festival La Folia à Rougemont et à Bozar - Bruxelles notamment.

En 2018 Le Caravansérail a été choisi par la co[opéra]tive pour une grande tournée de Rinaldo de Georg Friedrich Handel dans une mise en scène de Claire Dancoisne.

En 2016 Bertrand Cuiller et le Caravansérail enregistrent A Fancy, Fantasy On English Airs & Tunes chez harmonia mundi. L'album est salué par la critique et reçoit 4F de Télérama et 4 étoiles de Classica.
La sortie d'un deuxième album autour de Domenico Scarlatti est prévue en 2022.

Depuis 2021, l'ensemble est en résidence au Château de Fontainebleau.

Soucieux de transmettre un riche patrimoine culturel aux jeunes générations, le Caravansérail mène depuis 2019 un projet d'éducation artistique et culturelle immersif en partenariat avec la Ville de Montereau et la Drac Ile-de-France.

L'ensemble Le Caravansérail est soutenu par le ministère de la Culture, le Centre National de la Musique et la SPEDIDAM.

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de l'ensemble Le Caravansérail.
Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, grand mécène.
Mécénat Musical Société Générale Caisse des Dépôts DRAC Île-de-France SPEDIDAM
BERTRAND CUILLER
Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller a commencé le clavecin à 8 ans avec sa mère. À treize ans il a rencontré Pierre Hantaï, qui devint son mentor. Il fut également marqué par ses études avec Christophe Rousset au CNSM de Paris. En 1998, il remportait le troisième prix du concours international de clavecin de Bruges.
Après plusieurs années passées au sein d'ensembles baroques comme les Arts Florissants, le Concert Spirituel ou le Poème Harmonique, Bertrand a décidé de se concentrer exclusivement sur le clavecin et la musique de chambre, puis il a créé le Caravansérail.

Au clavecin, il apprécie particulièrement les compositeurs anglais William Byrd et John Bull, qu’il a enregistrés pour Alpha et Mirare. Il a également gravé pour ces labels des concerti de Johann Sebastian Bach avec l'ensemble Stradivaria (choc Classica de l'année 2010), l’intégrale de l’oeuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau (Choc Classica de l’année 2015) ainsi qu’un album Scarlatti-Soler. Tous ses albums ont reçu un accueil très chaleureux du public comme des critiques.
Il participe en 2018 au projet Scarlatti 555 organisé par France Musique en interprétant et enregistrant avec 30 clavecinistes l’intégrale des sonates de Domenico Scarlatti.
Depuis 2004, il suit également Bruno Cocset dans les projets des Basses Réunies.
En tant que chef d’orchestre, Bertrand Cuiller a notamment dirigé Vénus & Adonis de John Blow (coproduction Angers Nantes Opéra, Théâtre de Caen, Théâtre de la Ville de Luxembourg, Opéra Comique, Opéra de Lille, MC2 Grenoble et CMBV), un programme " Rameau, Opéra sans Parole ", les concerti pour clavecin de Carl Philipp Emanuel Bach, les concertos brandebourgeois de Johann Sebastian Bach et Rinaldo de Georg Friedric Handel, mis en scène par Claire Dancoisne.

Il enregistre actuellement l’intégrale de l’oeuvre pour clavecin de François Couperin chez harmonia mundi - PIAS. Le premier opus sorti en 2018 est Choc de l’année Classica et a reçu 4F de Télérama. Le deuxième opus sorti en juillet 2020 a été récompensé d’un Diapason d’Or et de 5 étoiles par Classica.
TÉLÉCHARGEMENT MENTIONS LÉGALES

©2021 Ensemble Le Caravansérail

Facebook Instagram