L'APOTHÉOSE DE MONSIEUR VIOLON
Spectacle jeune public et famille
Ce spectacle a été imaginé comme une quête : la quête d’un son.
Nous sommes au XVIIIe siècle. La viole de gambe, le luth et le clavecin sont les instruments favoris à la cour. Ils sont les muses françaises, les garants du « bon goût ». Le violon a quant à lui une place subalterne au sein du panthéon musical.
Un jeune violoniste rêve d’une sonorité inouïe, une sonorité qu’il pourrait recréer grâce à son violon, et qui lui permettrait de retranscrire les émotions de la vie.
Par son talent, il devra convaincre les muses qu’il a sa place parmi elles et… ce ne sera pas une mince affaire !
Se faire accepter et reconnaître, c’est le défi que va relever ce valeureux instrument ; défi qui le mènera jusqu’à la chambre royale, après moult péripéties.
Une histoire allégorique sur l’acceptation de la différence, la volonté et la promotion sociale, sur des musiques de Jean-Féry Rebel, Marin Marais, Jean Henry D’Anglebert.
« Cette nuit j'ai fait le rêve le plus beau de toute ma vie…. Est-ce que je peux vous en parler ? Mais…. Vous allez me prendre pour un fou !!! Je ne sais pas si j’ose… j’ai rêvé de…
Non, non, et puis je vais être en retard, on m’attend. J’ai des répétitions, moi ! Eh oui ! Je joue du violon pour faire danser. Je joue pour divertir le Roi et les Princes dans le nouvel opéra du surintendant, Monsieur de Lully »
Avec
Avec