Théâtre Du Musée Grévin - Philippe Maillard Productions
J.S. BACH - LES VARIATIONS GOLDBERG
LUNDI 16 DÉCEMBRE 2024 20h30 Théâtre du Musée Grévin - Philippe Maillard Productions

J.S. BACH - LES VARIATIONS GOLDBERG

Bach aurait composé son chef-d’œuvre pour que son jeune élève Johann Gottlieb Goldberg puisse distraire le Comte Keyserling durant ses nuits d’insomnie. Histoire fameuse, mais que nul n’a jamais réussi à authentifier. À partir de la très céleste Aria préliminaire, l’une des pages les plus célèbres de la musique, le Kantor offre
30 déclinaisons non pas de la mélodie elle-même, mais de la ligne de basse, avec cet art contrapuntique unique dans l’histoire de la musique. Loin du marbre
mathématique qu’on pourrait attendre d’une telle entreprise, les Variations Goldberg palpitent d’une humanité chaleureuse, montrant l’homme qui se cache derrière le génie.
Les Variations Goldberg n’ont évidemment plus aucun secret pour Bertrand Cuiller, l’un des grands champions de ce monument. On ne peut que s’incliner devant
la beauté d’une sonorité cependant sculptée, d’une ferveur toujours renouvelée, sans oublier naturellement une virtuosité qui sait s’effacer devant les impératifs
expressifs.

Texte ©Philippe Maillard Productions

Avec

Bertrand Cuiller, clavecin
voir les biographies
LUNDI 16 DÉCEMBRE 2024 20h30 Théâtre du Musée Grévin - Philippe Maillard Productions
10 Bd Montmartre, 75009 Paris
France

Avec

Bertrand Cuiller, clavecin
voir les biographies
lire la suite lire la suite
BERTRAND CUILLER

BERTRAND CUILLER

Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller a commencé le clavecin à 8 ans avec sa mère, puis à treize ans il a rencontré Pierre Hantaï, qui fut son mentor pendant plusieurs années. Il a ensuite étudié le clavecin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Christophe Rousset, et appris à jouer les cors baroque et moderne. En 1998, il remportait le troisième prix du concours international de clavecin de Bruges.
Après plusieurs années passées au sein d’orchestre comme les Arts Florissants, le Concert Spirituel et le Poème Harmonique, Bertrand a décidé de se concentrer exclusivement sur le clavecin et la musique de chambre puis il a créé le Caravansérail.

Au clavecin, il apprécie particulièrement les compositeurs anglais William Byrd et John Bull, qu’il a enregistrés pour Alpha et Mirare. Il a également gravé pour ces labels des concerti de Johann Sebastian Bach, l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau (2015, Choc Classica de l’année) ainsi qu’un album Scarlatti-Soler. Tous ses albums ont reçu un accueil très chaleureux du public comme des critiques.
Il participe en 2018 au projet Scarlatti 555 organisé par France Musique en interprétant et enregistrant avec 30 clavecinistes l’intégrale des 555 sonates de Domenico Scarlatti.
Depuis 2004, il suit également Bruno Cocset dans les projets des Basses Réunies.
En tant que chef d’orchestre, Bertrand Cuiller a notamment dirigé Vénus & Adonis de John Blow (coproduction Angers Nantes Opéra, Thétre de Caen, Thétre de la Ville de Luxembourg, Opéra Comique, Opéra de Lille, MC2 Grenoble et CMBV), un programme Rameau, Opéra sans Parole, les concerti pour clavecin de Carl Philipp Emanuel Bach, les concertos brandebourgeois de Johann Sebastian Bach et Rinaldo de Georg Friedric Handel, mis en scène par Claire Dancoisne.

Il enregistre actuellement l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de François Couperin chez harmonia mundi - PIAS. Le premier opus sorti en 2018 est Choc de l’année Classica et a reçu 4F de Télérama. Le deuxième opus sorti en juillet 2020 a été récompensé d’un Diapason d’Or et de 5 étoiles par Classica. . . .

lire la suite
FERMER
TÉLÉCHARGEMENT MENTIONS LÉGALES

©2024 Ensemble Le Caravansérail

Facebook Instagram