LES FÂCHEUX
Comédie-ballet en trois actes et en vers de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1714-1787) sur une musique de Pierre Beauchamp (1631-1705) et Jean-Baptiste Lully (1632-1687), créée le 17 août 1661 au Château de Vaux-le-Vicomte
Durée : 1h45 sans entracte
Éraste parviendra-t-il à se défaire du tourbillon de personnages fâcheux qui l’empêchent de demander en mariage sa bien-aimée Orphise ? Telle est l’intrigue de la première comédie mêlée de musique et de danse de Molière, créée au château de Vaux-le-Vicomte en 1661.
En trois actes et avec trois intermèdes dansés, la comédie ne raconte pas une histoire complexe : Éraste, jeune et galant marquis est épris d’Orphise. Mais l’oncle et tuteur de la belle ne veut pas entendre parler de leur mariage. Tandis qu’Éraste tente d’avoir un rendez-vous avec elle, une série d’obstacles se présente qu’il ne peut éviter : « fâcheux » et « fâcheuses » viennent à lui et empêchent ses retrouvailles avec son amoureuse. Les intermèdes musicaux et dansés sont pensés par Molière, Lully et Beauchamp comme des extensions du jeu théâtral, une manière de prolonger, par d’autres moyens que le langage, le plaisir des yeux et la réalité d’une scène théâtrale dédiée à la pure joie du jeu.
Avec
Avec