AUTOUR DE L'OFFRANDE
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
L'offrande musicale, BWV 1079
Ricercar a 3
CARL PHILIPP EMANUEL BACH (1714-1788)
Trio a Flauto traverso, Flauto e Basso, Wq 143/H 567
Allegro-Adagio-Presto
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
Sonate, BWV 1032
Vivace - Largo e dolce - Allegro
CARL PHILIPP EMANUEL BACH (1714-1788)
Sonata a Cembalo obligato e Violino, Wq 72/H 503
Adagio ma non molto - Allegro - Adagio - Menuetto I&II
WILHELM FRIEDMANN BACH (1710-1784)
Trio a Violino e Flauto, Falck 49
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
L'offrande Musicale
Sonate en trio, Sopr’ Il Soggetto Reale
Largo - Allegro - Andante - Allegro
Canon perpetuus
Ce programme de concert se concentre principalement sur les trios de la famille Bach, composés en 1747. Depuis 1742, Johann Sebastian Bach n'a plus rendu visite à son fils Carl Philipp Emanuel à Berlin. Entre-temps, Emanuel a épousé Johanna Maria Dannemann. Ils ont eu deux enfants, les premiers petits-enfants de Bach ! L'invitation du roi de Prusse Frédéric II a dû convenir à Bach. Avec son fils aîné Wilhelm Friedrich, qui venait d'être nommé organiste à la Liebfrauenkirche de Halle, ils entreprirent le voyage jusqu'à Berlin. Outre les tâches habituelles qui accompagnent une réception royale, il y aura probablement du temps pour les affaires familiales. Il est donc très tentant d'imaginer les conversations au sein du cercle domestique. À table, Il y est probablement question de collègues et de conditions de travail, des problèmes oculaires du père Bach, mais sans doute aussi de choses liées à la musique, et pourquoi pas de la composition de trios ? Est-ce une coïncidence si Emanuel retravaille ses sonates en trio la même année ? À son retour à Leipzig, Bach écrit l'un de ses chefs-d'œuvre, "Das Musikalisches Opfer", sur un thème du roi. La sonate en trio de cette œuvre peut sans aucun doute être considérée comme l'un des sommets de la musique de chambre baroque.
Avec
Avec