Saintes - Festival De Saintes
Leçons de Ténèbres
JEUDI 23 JUILLET 2020 21H SAINTES  |  FESTIVAL DE SAINTES

Leçons de Ténèbres

François Couperin
Pour le Mercredy, Premiere Leçon

François Couperin
La Garnier, la Muse-Plantine, Canaries

François Couperin
Pour Le Mercredy, Seconde Leçon

Marin Marais
Tombeau pour Monsieur de Lully

François Couperin
Pour le Mercredy, Troisième Leçon
FESTIVAL DE SAINTES
Abbaye aux Dames, la cité musicale
11 place de l’abbaye
17100 Saintes

05 46 97 48 48
info@abbayeauxdames.org
https://www.abbayeauxdames.org/

Avec

Rachel Redmond, soprano
Maïlys de Villoutreys soprano
Isabelle Saint-Yves, viole de gambe
Bertrand Cuiller, clavecin
BERTRAND CUILLER

BERTRAND CUILLER

Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller a commencé le clavecin à 8 ans avec sa mère, puis à treize ans il a rencontré Pierre Hantaï, qui fut son mentor pendant plusieurs années. Il a ensuite étudié le clavecin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Christophe Rousset, et appris à jouer les cors baroque et moderne. En 1998, il remportait le troisième prix du concours international de clavecin de Bruges.
Après plusieurs années passées au sein d’orchestre comme les Arts Florissants, le Concert Spirituel et le Poème Harmonique, Bertrand a décidé de se concentrer exclusivement sur le clavecin et la musique de chambre puis il a créé le Caravansérail.

Au clavecin, il apprécie particulièrement les compositeurs anglais William Byrd et John Bull, qu’il a enregistrés pour Alpha et Mirare. Il a également gravé pour ces labels des concerti de Johann Sebastian Bach, l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau (2015, Choc Classica de l’année) ainsi qu’un album Scarlatti-Soler. Tous ses albums ont reçu un accueil très chaleureux du public comme des critiques.
Il participe en 2018 au projet Scarlatti 555 organisé par France Musique en interprétant et enregistrant avec 30 clavecinistes l’intégrale des 555 sonates de Domenico Scarlatti.
Depuis 2004, il suit également Bruno Cocset dans les projets des Basses Réunies.
En tant que chef d’orchestre, Bertrand Cuiller a notamment dirigé Vénus & Adonis de John Blow (coproduction Angers Nantes Opéra, Théâtre de Caen, Théâtre de la Ville de Luxembourg, Opéra Comique, Opéra de Lille, MC2 Grenoble et CMBV), un programme Rameau, Opéra sans Parole, les concerti pour clavecin de Carl Philipp Emanuel Bach, les concertos brandebourgeois de Johann Sebastian Bach et Rinaldo de Georg Friedric Handel, mis en scène par Claire Dancoisne.

Il enregistre actuellement l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de François Couperin chez harmonia mundi - PIAS. Le premier opus sorti en 2018 est Choc de l’année Classica et a reçu 4F de Télérama. Le deuxième opus sorti en juillet 2020 a été récompensé d’un Diapason d’Or et de 5 étoiles par Classica. . . .

lire la suite
MAÏLYS DE VILLOUTREYS

MAÏLYS DE VILLOUTREYS

Après quelques années de violon, Maïlys de Villoutreys intègre à 9 ans la Maîtrise de Bretagne (dir. J.-M. Noël). Tout en poursuivant des études d’Italien à l’Université, elle est élève au CNR de Rennes, puis au CNSM de Paris, où elle obtient brillamment son Master en 2011.
Très vite, son goût prononcé pour le répertoire baroque l’amène à se produire avec de nombreux ensembles : elle se produit régulièrement avec les Folies Françoises (P Cohen-Akenine), Pygmalion (R. Pichon), les Musiciens du Louvre (M. Minkowski), Amarillis (H. Gaillard), La Rêveuse (F. Bolton et B. Perrot), Le Caravansérail (B Cuiller)...
A l’Opéra, on a pu l’entendre dans Mozart (Barberina, Pamina, La Reine de la Nuit, Melia), Gluck
et Rameau (avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing). Plus récemment, elle a participé à la création de
deux opéras de Gérard Pesson (La Double Coquette, opéra baroque et contemporain), et Trois
Contes, à l’Opéra de Lille (La Princesse).
Sa discographie inclut plusieurs enregistrements salués par la critique dont Les Arts Florissans de Charpentier avec Marguerite Louise (La Musique, label CVS) et Maddalena ai piedi di Cristo de Caldara par le Banquet Céleste (Marta, label Alpha Classics). . . .

lire la suite
RACHEL REDMOND

RACHEL REDMOND

Rachel Redmond est née à Glasgow. Elle découvre son amour du chant grâce au Junior Chorus du Royal Scottish National Orchestra à l’âge de sept ans.
Elle étudie à l’École de Musique de la Douglas Academy et sort diplômée de la Royal Scottish Academy of Music & Drama, où elle reçoit le prix d’interprétation d’oratorio Florence Veitch Ibler. Elle poursuit ses études en obtenant un master de musique avec mention à la Guildhall School of Music & Drama. En 2011, elle est lauréate de la cinquième édition du Jardin des Voix, l’Académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants.

Parmi ses récents engagements, on compte La Passion selon Saint Matthieu (Dunedin Consort), Isbé de Mondonville (CMBV), le Requiem de Brahms (Glasgow City Halls), les Chichester Psalms de Bernstein (Royal Albert Hall), Saul de Handel (Aldeburgh), Beatus Vir de Jommelli (Musica Ghislieri, Ambronay), les Carmina Burana (Auditorio Manuel de Falla de Grenade), Esther de Handel (Wigmore Hall), Leona dans La Belle Hélène de Offenbach (Théâtre du Châtelet), La Passion selon Saint Jean de Bach (Ensemble Aedes & Les Surprises), Israel in Egypt de Handel, (Les Cris de Paris, Chaise-Dieu) Fairy Queen de Purcell (Jordi Savall et le Centre Internacional de Música Antiga), Léontine dans Les Fêtes Vénitiennes de Campra (Opera Comique, Théâtre du Capitole, Toulouse, Théâtre de Caen et BAM, New York), Caecilia dans Caecilia Virgo et Martyr de Charpentier, la Cantate du Café de Bach, Belinda dans Dido and Aeneas de Purcell, et le Te Deum de Charpentier, à l’ouverture de la nouvelle Philharmonie de Paris (William Christie et Les Arts Florissants), et A Fancy (musiques de scène anglaises de la fin du XVIIe siècle, Bertrand Cuiller et Le Caravansérail) et Le Messie de Handel avec Jordi Savall et le Centre Internacional de Música Antiga.
Ses projets à venir : Susanna dans Les Noces de Figaro avec English Touring Opera, 2nd Woman dans Didon et Énée aux Festival d’Aix en Provence, Juditha Triumphans de Vivaldi et La Passion selon Saint Mattieu avec Jordi Savall et le Centre Internacional de Música Antiga, des Cantates de Bach avec le Marsyas Ensemble, et les Leçons des ténèbres de Couperin avec Le Caravansérail et Les Arts Florissants. . . .

lire la suite
FERMER
TÉLÉCHARGEMENT MENTIONS LÉGALES

©2021 Ensemble Le Caravansérail

Facebook Instagram