Bruxelles, Belgique - Festival Midis Minimes
Le Clavier Bien Tempéré
VENDREDI 27 AOÛT 2021 12H15 BRUXELLES, Belgique  |  Festival Midis Minimes
Festival Midis Minimes

Le Clavier Bien Tempéré

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Clavier bien tempéré (extraits)

Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur, BWV 903

Chez Bach, toute musique est fonctionnelle, qu’elle soit destinée à l’étude ou au divertissement. Et lorsqu’il compose pour le clavier, son vœu est de proposer des modèles à ses élèves en même temps que des pièces agréables à l’écoute. Le claveciniste français Bertrand Cuiller nous invite ainsi à (re)découvrir quelques pages d’un monument de la musique pour clavier du XVIIIe siècle, le Clavier bien tempéré: deux livres de préludes et fugues explorant, dans l’ordre, chacun des 12 demi-tons de la gamme chromatique dont Bach venait d’établir le moyen de les égaliser entre eux et donc de « tempérer » le clavier de façon uniforme et stable.

Avec

Bertrand Cuiller, clavecin
voir les biographies
VENDREDI 27 AOÛT 2021 12H15 BRUXELLES, Belgique
Festival Midis Minimes
Conservatoire Royal de Bruxelles
Rue de la Régence, 30A
1000 Bruxelles

Avec

Bertrand Cuiller, clavecin
voir les biographies
lire la suite lire la suite
BERTRAND CUILLER

BERTRAND CUILLER

Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller a commencé le clavecin à 8 ans avec sa mère, puis à treize ans il a rencontré Pierre Hantaï, qui fut son mentor pendant plusieurs années. Il a ensuite étudié le clavecin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Christophe Rousset, et appris à jouer les cors baroque et moderne. En 1998, il remportait le troisième prix du concours international de clavecin de Bruges.
Après plusieurs années passées au sein d’orchestre comme les Arts Florissants, le Concert Spirituel et le Poème Harmonique, Bertrand a décidé de se concentrer exclusivement sur le clavecin et la musique de chambre puis il a créé le Caravansérail.

Au clavecin, il apprécie particulièrement les compositeurs anglais William Byrd et John Bull, qu’il a enregistrés pour Alpha et Mirare. Il a également gravé pour ces labels des concerti de Johann Sebastian Bach, l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau (2015, Choc Classica de l’année) ainsi qu’un album Scarlatti-Soler. Tous ses albums ont reçu un accueil très chaleureux du public comme des critiques.
Il participe en 2018 au projet Scarlatti 555 organisé par France Musique en interprétant et enregistrant avec 30 clavecinistes l’intégrale des 555 sonates de Domenico Scarlatti.
Depuis 2004, il suit également Bruno Cocset dans les projets des Basses Réunies.
En tant que chef d’orchestre, Bertrand Cuiller a notamment dirigé Vénus & Adonis de John Blow (coproduction Angers Nantes Opéra, Théâtre de Caen, Théâtre de la Ville de Luxembourg, Opéra Comique, Opéra de Lille, MC2 Grenoble et CMBV), un programme Rameau, Opéra sans Parole, les concerti pour clavecin de Carl Philipp Emanuel Bach, les concertos brandebourgeois de Johann Sebastian Bach et Rinaldo de Georg Friedric Handel, mis en scène par Claire Dancoisne.

Il enregistre actuellement l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de François Couperin chez harmonia mundi - PIAS. Le premier opus sorti en 2018 est Choc de l’année Classica et a reçu 4F de Télérama. Le deuxième opus sorti en juillet 2020 a été récompensé d’un Diapason d’Or et de 5 étoiles par Classica. . . .

lire la suite
FERMER
TÉLÉCHARGEMENT MENTIONS LÉGALES

©2021 Ensemble Le Caravansérail

Facebook Instagram