Innsbruck, Autriche - Festival De Musique Ancienne D\'innsbruck
Rameau, Scarlatti: Cantates
MARDI 26 JUILLET 2022 20:00 Innsbruck, Autriche  |  Festival de Musique ancienne d'Innsbruck
Festival de Musique ancienne d'Innsbruck

Rameau, Scarlatti: Cantates

France, 1725. Domenico Scarlatti is in Paris, for the second time in his life, performing at Pierre Crozat's "Hôtel particulier". Was Jean-Philippe Rameau, the new, albeit not quite young star among French keyboard artists, present? Most likely. For some of the technical challenges and musical phrases in Scarlatti's sonatas and Rameau's harpsichord books are similar in any case. Possible encounters between Scarlatti and Rameau are staged by the French ensemble Le Caravansérail together with soprano Rachel Redmond through a programme of chamber cantatas and concertante ensemble music.

Avec

Rachel REDMOND, Soprano
Vadym MAKARENKO, Violon
Anne PEKKALA, Violon
Patrick OLIVA, Violon
Myriam MAHNANE, Alto
Bérengère SARDIN, Harpe
Francesco OLIVERO, théorbe
Gauthier BROUTIN, Violoncelle
Mathurin MATHAREL, Violoncelle
Michael CHANU, Contrebasse
Bertrand CUILLER, Direction et clavecin
voir les biographies
MARDI 26 JUILLET 2022 20:00 Innsbruck, Autriche
Festival de Musique ancienne d'Innsbruck
Schloss Ambras Innsbruck, Spanischer Saal

Avec

Rachel REDMOND, Soprano
Vadym MAKARENKO, Violon
Anne PEKKALA, Violon
Patrick OLIVA, Violon
Myriam MAHNANE, Alto
Bérengère SARDIN, Harpe
Francesco OLIVERO, théorbe
Gauthier BROUTIN, Violoncelle
Mathurin MATHAREL, Violoncelle
Michael CHANU, Contrebasse
Bertrand CUILLER, Direction et clavecin
voir les biographies
lire la suite lire la suite
BERTRAND CUILLER

BERTRAND CUILLER

Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller a commencé le clavecin à 8 ans avec sa mère, puis à treize ans il a rencontré Pierre Hantaï, qui fut son mentor pendant plusieurs années. Il a ensuite étudié le clavecin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Christophe Rousset, et appris à jouer les cors baroque et moderne. En 1998, il remportait le troisième prix du concours international de clavecin de Bruges.
Après plusieurs années passées au sein d’orchestre comme les Arts Florissants, le Concert Spirituel et le Poème Harmonique, Bertrand a décidé de se concentrer exclusivement sur le clavecin et la musique de chambre puis il a créé le Caravansérail.

Au clavecin, il apprécie particulièrement les compositeurs anglais William Byrd et John Bull, qu’il a enregistrés pour Alpha et Mirare. Il a également gravé pour ces labels des concerti de Johann Sebastian Bach, l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau (2015, Choc Classica de l’année) ainsi qu’un album Scarlatti-Soler. Tous ses albums ont reçu un accueil très chaleureux du public comme des critiques.
Il participe en 2018 au projet Scarlatti 555 organisé par France Musique en interprétant et enregistrant avec 30 clavecinistes l’intégrale des 555 sonates de Domenico Scarlatti.
Depuis 2004, il suit également Bruno Cocset dans les projets des Basses Réunies.
En tant que chef d’orchestre, Bertrand Cuiller a notamment dirigé Vénus & Adonis de John Blow (coproduction Angers Nantes Opéra, Thétre de Caen, Thétre de la Ville de Luxembourg, Opéra Comique, Opéra de Lille, MC2 Grenoble et CMBV), un programme Rameau, Opéra sans Parole, les concerti pour clavecin de Carl Philipp Emanuel Bach, les concertos brandebourgeois de Johann Sebastian Bach et Rinaldo de Georg Friedric Handel, mis en scène par Claire Dancoisne.

Il enregistre actuellement l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de François Couperin chez harmonia mundi - PIAS. Le premier opus sorti en 2018 est Choc de l’année Classica et a reçu 4F de Télérama. Le deuxième opus sorti en juillet 2020 a été récompensé d’un Diapason d’Or et de 5 étoiles par Classica. . . .

lire la suite
RACHEL REDMOND

RACHEL REDMOND

Rachel Redmond est née à Glasgow. Elle découvre son amour du chant grâce au Junior Chorus du Royal Scottish National Orchestra à l’ge de sept ans.
Elle étudie à l’École de Musique de la Douglas Academy et sort diplômée de la Royal Scottish Academy of Music & Drama, où elle reçoit le prix d’interprétation d’oratorio Florence Veitch Ibler. Elle poursuit ses études en obtenant un master de musique avec mention à la Guildhall School of Music & Drama. En 2011, elle est lauréate de la cinquième édition du Jardin des Voix, l’Académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants.

Parmi ses récents engagements, on compte La Passion selon Saint Matthieu (Dunedin Consort), Isbé de Mondonville (CMBV), le Requiem de Brahms (Glasgow City Halls), les Chichester Psalms de Bernstein (Royal Albert Hall), Saul de Handel (Aldeburgh), Beatus Vir de Jommelli (Musica Ghislieri, Ambronay), les Carmina Burana (Auditorio Manuel de Falla de Grenade), Esther de Handel (Wigmore Hall), Leona dans La Belle Hélène de Offenbach (Thétre du Chtelet), La Passion selon Saint Jean de Bach (Ensemble Aedes & Les Surprises), Israel in Egypt de Handel, (Les Cris de Paris, Chaise-Dieu) Fairy Queen de Purcell (Jordi Savall et le Centre Internacional de Música Antiga), Léontine dans Les Fêtes Vénitiennes de Campra (Opera Comique, Thétre du Capitole, Toulouse, Thétre de Caen et BAM, New York), Caecilia dans Caecilia Virgo et Martyr de Charpentier, la Cantate du Café de Bach, Belinda dans Dido and Aeneas de Purcell, et le Te Deum de Charpentier, à l’ouverture de la nouvelle Philharmonie de Paris (William Christie et Les Arts Florissants), et A Fancy (musiques de scène anglaises de la fin du XVIIe siècle, Bertrand Cuiller et Le Caravansérail) et Le Messie de Handel avec Jordi Savall et le Centre Internacional de Música Antiga.
Ses projets à venir : Susanna dans Les Noces de Figaro avec English Touring Opera, 2nd Woman dans Didon et Énée aux Festival d’Aix en Provence, Juditha Triumphans de Vivaldi et La Passion selon Saint Mattieu avec Jordi Savall et le Centre Internacional de Música Antiga, des Cantates de Bach avec le Marsyas Ensemble, et les Leçons des ténèbres de Couperin avec Le Caravansérail et Les Arts Florissants. . . .

lire la suite
SOPHIE GENT

SOPHIE GENT

La violoniste australienne Sophie Gent a étudié au Conservatoire Royal de La Haye avec Ryo Terakado. Vivant actuellement en France, Sophie se produit régulièrement avec l’Ensemble Masques, l’Orchestre Pygmalion, le Ricercar Consort, l’Ensemble Arcangelo, le Caravanserail et l’Orchestre du Collegium Vocale, entre autres. Professeur de violon baroque au Conservatoire d’Amsterdam de 2011 à 2014, elle a également donné des Masterclasses au Conservatoire d’Anvers, à l’Atelier de Musique Ancienne de Jérusalem, à l’Abbaye aux Dames de Saintes et à l’Académie de Musique Ancienne de Vannes. Elle est actuellement professeur au Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Sophie joue un violon de Jacob Stainer de 1676. . . .

lire la suite
Anne PEKKALA

Anne PEKKALA

. . .

lire la suite
FERMER
TÉLÉCHARGEMENT MENTIONS LÉGALES

©2025 Ensemble Le Caravansérail

Facebook Instagram