Sonates de Jean-Sébastien BACH
Rencontre au sommet entre deux grands musiciens : le claveciniste français Bertrand Cuiller et le violoniste ukrainien Vadym Makarenko. Ils proposent un programme autour des sonates de Jean-Sébastien Bach, données dans les conditions d’un salon de musique au chteau du Guérinet d’Orchaise.
Avec
Avec
BERTRAND CUILLER
Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller a commencé le clavecin à 8 ans avec sa mère, puis à treize ans il a rencontré Pierre Hantaï, qui fut son mentor pendant plusieurs années. Il a ensuite étudié le clavecin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Christophe Rousset, et appris à jouer les cors baroque et moderne. En 1998, il remportait le troisième prix du concours international de clavecin de Bruges.
Après plusieurs années passées au sein d’orchestre comme les Arts Florissants, le Concert Spirituel et le Poème Harmonique, Bertrand a décidé de se concentrer exclusivement sur le clavecin et la musique de chambre puis il a créé le Caravansérail.
Au clavecin, il apprécie particulièrement les compositeurs anglais William Byrd et John Bull, qu’il a enregistrés pour Alpha et Mirare. Il a également gravé pour ces labels des concerti de Johann Sebastian Bach, l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau (2015, Choc Classica de l’année) ainsi qu’un album Scarlatti-Soler. Tous ses albums ont reçu un accueil très chaleureux du public comme des critiques.
Il participe en 2018 au projet Scarlatti 555 organisé par France Musique en interprétant et enregistrant avec 30 clavecinistes l’intégrale des 555 sonates de Domenico Scarlatti.
Depuis 2004, il suit également Bruno Cocset dans les projets des Basses Réunies.
En tant que chef d’orchestre, Bertrand Cuiller a notamment dirigé Vénus & Adonis de John Blow (coproduction Angers Nantes Opéra, Thétre de Caen, Thétre de la Ville de Luxembourg, Opéra Comique, Opéra de Lille, MC2 Grenoble et CMBV), un programme Rameau, Opéra sans Parole, les concerti pour clavecin de Carl Philipp Emanuel Bach, les concertos brandebourgeois de Johann Sebastian Bach et Rinaldo de Georg Friedric Handel, mis en scène par Claire Dancoisne.
Il enregistre actuellement l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de François Couperin chez harmonia mundi - PIAS. Le premier opus sorti en 2018 est Choc de l’année Classica et a reçu 4F de Télérama. Le deuxième opus sorti en juillet 2020 a été récompensé d’un Diapason d’Or et de 5 étoiles par Classica.
. . .
Vadym Makarenko
Né dans la petite ville de Korsun-Shevchenkivskiy, en Ukraine, Vadym a reçu ses premières leçons de violon à l'âge de 5 ans. La grande passion qu'il a développée pour la musique et le violon durant ces années persiste encore en lui, et a donné à Vadym l'opportunité de découvrir des personnes et des lieux étonnants.
En 2012, après avoir obtenu son diplôme de violon moderne à l'Institut de musique de Kiev dans la classe de Vadym Kozin, il entre pour la première fois en contact avec la musique ancienne grâce à Oleg Timofeev (théorbe) et Andrey Pracht (clavecin). Stupéfait et désireux de découvrir ce domaine inconnu, il décide d'entreprendre lui-même un voyage en Europe occidentale.
L'inspiration et la générosité que Vadym reçoit d'Amandine Beyer lors de sa formation à la Schola Cantorum, à Ble, lui permettent non seulement d'approfondir sa connaissance de la pratique historiquement informée, mais lui ouvrent également une porte pour une expression artistique pleine de sensibilité, d'intuition et d'amour.
Depuis 2019, Vadym vit en Espagne (Madrid), un pays avec lequel il entretient des liens étroits et particuliers. Même s'il joue principalement avec des groupes tels que Gli Incogniti (Amandine Beyer), Collegium 1704 (Václav Luks) ou son propre ensemble Infermi d'Amore, il est régulièrement invité en tant que soliste ou concertino par plusieurs ensembles européens tels que La Tempête (Simon-Pierre Bastion), Le Caravansérail (Bertrand Cuiller) ou La Ritirata (Josetxu Obregón), entre autres. En janvier 2022, Vadym s'est vu prêter un violon Lorenzo & Tomaso Carcassi de 1760 par la Fondation Jumpstart Jr. d'Amsterdam, Vadym.
. . .