Pays De L\'ourcq - Tournée D\'été
ROME 1650
LUNDI 10 JUILLET 2023 Du 10 au 13 juillet Pays de l'Ourcq  |  Tournée d'été
Tournée d'été

ROME 1650

Led programme de cette tournée vise à mettre en lumière de la musique instrumentale inconnue du public, du fait du manque d'édition et de son caractère essentiellement improvisé mais issue de la main de brillants compositeurs du 17e siècle.

Il s’agira de pièces instrumentales du brillant Girolamo Frescobaldi et de ses successeurs, de magnifiques compositeurs tels que Giovanni Battista Ferrini, Fabritio Fontana, Bartolomeo Grassi, et Bernardo Pasquini. Nous présenterons ici, mises en contexte avec d'autres œuvres du 17e siècle italien, leurs toccate, danses et airs dans des versions arrangées pour un groupe instrumental.

Une itinérance en milieu rural
Le Caravansérail, ensemble de musique baroque basé en Seine-et-Marne, en petite formation itinérante, propose en juillet prochain de poser ses valises pendant quatre jours successifs dans quatre villages de la Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq.

Dans chacun d’eux, l’ensemble s’y déplacera en différents lieux, comme un centre de loisirs / centre de vacances, un EHPAD, une place de village, un lieu patrimonial, etc., le temps de courts concerts (20 minutes), au plus proche des habitants, qui seront aussi l’occasion d’échanges et de rencontres, avec présentation des instruments, présentation des œuvres, du métier de musicien-interprète, autour d’un répertoire du 17 siècle. Nous proposerons lors de chaque intervention une forme participative avec l'apprentissage d'une danse emblématique du début du baroque, la Pavane. Nous privilégierons toutes les possibilités de partage afin de rendre ce moment sensible et créatif.

Chaque journée se terminera par un concert gratuit de 45’ « assis » dans un lieu à déterminer avec chaque commune (intérieur : église, chteau, mairie, salle des fêtes, autre lieu de patrimoine, ou extérieur). Le concert du soir reprendra les répertoires abordés pendant la journée de manière plus formelle mais toujours détendue et accessible, afin d'offrir un moment de musique pure et de transmettre, en même temps que l'exigence artistique, la passion pour une musique lointaine historiquement mais toujours moderne.

Avec

Bertrand Cuiller , clavecin
Anna Reinhold, soprano
Myriam Mahnane, violon
Mathurin Matharel, violoncelle
voir les biographies
LUNDI 10 JUILLET 2023 Du 10 au 13 juillet Pays de l'Ourcq
Tournée d'été
10 juillet
-Armentières -en-Brie : 14h-17h intervention à la Maison des associations -19h30 Concert gratuit à l'église
11 juillet
-Crouy-sur-Ourcq : 14h-17h intervention à l’EHPAD - 19h30 Concert gratuit, Parc de la Providence
12 juillet
-Mary-sur-Marne: 14h-17h intervention au centre de loisirs à 19h30 Concert gratuit, Pyramide Jean Didier
13 juillet
-Marcilly -19h30 concert gratuit, église

Avec

Bertrand Cuiller , clavecin
Anna Reinhold, soprano
Myriam Mahnane, violon
Mathurin Matharel, violoncelle
voir les biographies
lire la suite lire la suite
BERTRAND CUILLER

BERTRAND CUILLER

Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller a commencé le clavecin à 8 ans avec sa mère, puis à treize ans il a rencontré Pierre Hantaï, qui fut son mentor pendant plusieurs années. Il a ensuite étudié le clavecin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Christophe Rousset, et appris à jouer les cors baroque et moderne. En 1998, il remportait le troisième prix du concours international de clavecin de Bruges.
Après plusieurs années passées au sein d’orchestre comme les Arts Florissants, le Concert Spirituel et le Poème Harmonique, Bertrand a décidé de se concentrer exclusivement sur le clavecin et la musique de chambre puis il a créé le Caravansérail.

Au clavecin, il apprécie particulièrement les compositeurs anglais William Byrd et John Bull, qu’il a enregistrés pour Alpha et Mirare. Il a également gravé pour ces labels des concerti de Johann Sebastian Bach, l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau (2015, Choc Classica de l’année) ainsi qu’un album Scarlatti-Soler. Tous ses albums ont reçu un accueil très chaleureux du public comme des critiques.
Il participe en 2018 au projet Scarlatti 555 organisé par France Musique en interprétant et enregistrant avec 30 clavecinistes l’intégrale des 555 sonates de Domenico Scarlatti.
Depuis 2004, il suit également Bruno Cocset dans les projets des Basses Réunies.
En tant que chef d’orchestre, Bertrand Cuiller a notamment dirigé Vénus & Adonis de John Blow (coproduction Angers Nantes Opéra, Thétre de Caen, Thétre de la Ville de Luxembourg, Opéra Comique, Opéra de Lille, MC2 Grenoble et CMBV), un programme Rameau, Opéra sans Parole, les concerti pour clavecin de Carl Philipp Emanuel Bach, les concertos brandebourgeois de Johann Sebastian Bach et Rinaldo de Georg Friedric Handel, mis en scène par Claire Dancoisne.

Il enregistre actuellement l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de François Couperin chez harmonia mundi - PIAS. Le premier opus sorti en 2018 est Choc de l’année Classica et a reçu 4F de Télérama. Le deuxième opus sorti en juillet 2020 a été récompensé d’un Diapason d’Or et de 5 étoiles par Classica. . . .

lire la suite
Anna REINHOLD

Anna REINHOLD

Après des études au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris et à l’Université de Vienne, Anna Reinhold débute sur scène sous la direction de William Christie dans le cadre de son académie le «Jardin des voix » qui la mène à interpréter le rôle de Cybèle dans la recréation mythique d’Atys de Lully dans la mise en scène de Jean-Marie Villégier. S’en suivront de nombreux engagements avec les Arts Florissants, tant en Europe qu’aux Etats-Unis.

Elle collabore avec de nombreux chefs d’orchestres et ensembles : Leonardo García Alarcón et la Cappella Mediterranea, Raphaël Pichon et l’ensemble Pygmalion, Laurence Equilbey (Accentus et Insula Orchestra), Jonathan Cohen (ensemble Arcangelo, Orchestre d’Auvergne, Budapest festival orchestra, Nederlands Philharmonisch Orkest , les Violons du Roy, the Balearic Islands Simphony Orchestra, ), Andrea Marcon et La Cetra Barockorchester Basel, Vincent Dumestre et le Poème Harmonique), Ryan Brown (Opéra Lafayette), Jean Deroyer (orchestre de Normandie) , Camille Delaforge (Ensemble Il Caravaggio), John Butt (Orchestre d’Edinburgh), Josh van Veldhoven (Bachvereniging), Stephan Macleod (Gli Angeli Genève), l’orchestre symphonique de Bilbao, Simon-Pierre Bestion (La Tempête).

A l’opéra, outre de nombreux rôles baroques « à baguette » tels que Médée, Phèdre, ou Armide, elle incarne le rôle titre de L’Italiana in Algeri (Rossini) à l’Atelier lyrique de Tourcoing et au Thétre des Champs Elysées sous la direction de Jean-Claude Malgoire avec lequel elle interprète également Mélisande (Pelléas et Mélisande de Debussy). Citons encore le rôle de Menesteo (Elena de Cavalli) au Festival d’Aix-en-Provence, de Marzia dans Catone in Utica de Vivaldi au Theater Terrasse à Washington et au Lynch Theater à New York, Pandora (El Prometeo de Draghi) à l’Opéra de Dijon, Adèle et Al Cirbec (Le Mystère de l'écureuil bleu de Marc-Olivier Dupin) à l’Opéra Comique, ou encore la Deuxième camériste (Le Nain de Zemlinsky) au Thétre de Caen.

Particulièrement appréciée pour ses interprétations du répertoire de concert et de musique de chambre, Anna Reinhold est l’invitée régulière de festivals tels que Les Musicales de Colmar (Pierrot Lunaire de Schönberg, Wesendonck lieder de Wagner, Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler, les Nuits d’été de Berlioz), le festival de Kaposvar et le Budapest festival Academy en Hongrie (les chansons madécasses de Ravel, les Scènes d’un roman de Kurtag), le festival de Cork en Irlande où elle chante notamment la Tzigane dans le Journal d’un disparu de Janaček aux côtés de Mark Padmore . On a pu l'entendre également dans la cantate Phaedra (Britten) avec l’Orchestre régional de Normandie.

Anna Reinhold se produit en duo avec le guitariste et luthiste Quito Gato, dans des programmes tant baroques («Lagrime mie», « Orpheus Britannicus", « El jardin del Cielo ») que populaires («Mi corazón español»).

‹Anna Reinhold a enregistré de nombreux disques, aux côtés notamment de Raphaël Pichon et l’ensemble Pygmalion (Messe en si de Bach), du luthiste Thomas Dunford (Labirinto d'Amore), de Cappella Mediterranea dirigé par Leonardo García Alarcón (Heroines of the venetian baroque, Prometeo de Draghi), des Arts Florissants de William Christie (N’espérez plus, mes yeux, Bien que l'Amour, Si vous vouliez un jour), de l’ensemble Il Caravaggio (Madonna della Grazia et Héroïnes) , d’Alexis Kossenko et Emmanuel Olivier Soir Païen .

‹A noter pour sa saison 2022/2023 : la reprise de l’Orfeo de Monteverdi en tournée avec Cappella Mediterranea, des concerts avec Les Arts Florissants, le Poème Harmonique, la Représentation de l’me et du corps de Cavalieri avec Il Giardino Armonico, des concerts avec l'ensemble de L’Encyclopédie, des récitals à l’opéra Comique, la récréation de l’opéra ballet « Les Génies » de la compositrice Mlle Duval (contemporaine de Rameau) à l’opéra de Versailles avec l’ensemble Il Caravaggio sous la direction de Camille Delaforge. En 2024 on la retrouvera notammentdans les Nuits d’été de Berlioz à l’opéra d’Avignon, Rennes, Angers et Massy ainsi que dans Fantasio à l’opéra comique

‹Outre son activité d’artiste, Anna Reinhold accorde une place importante à la transmission. Elle enseigne à Sciences-po Paris depuis 2013. . . .

lire la suite
Myriam Mahnane

Myriam Mahnane

Après des études de violon moderne au CRR de Grenoble, Myriam Mahnane se spécialise dans la pratique du répertoire baroque avec Enrico Gatti à Milan puis à Bruxelles avec Sigiswald Kuijken où elle passe son prix avec Distinction. Elle profite également des conseils précieux d’Amandine Beyer au cours de stages.

Myriam joue régulièrement au sein de prestigieux ensembles tel que Les Talens Lyriques, Le Concert Français, La Petite Bande ou Le Caravansérail.

Elle collabore avec l’ensemble Pulcinella depuis 2007. . . .

lire la suite
Mathurin Matharel

Mathurin Matharel

Mathurin Matharel, Violoncelle

Né en 1978, Mathurin Matharel commence ses études de violoncelle au CNR de Toulouse dans la classe d'Annie Cochet et Philippe Muller où il obtient en 1998, les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre. Il obtient également l'année suivante un premier prix au CNR de Paris. En 2000, il intègre la classe de violoncelle baroque du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il se spécialise dans une approche nouvelle du répertoire aux cotés de Christophe Coin et Bruno Cocset. Il achève son cursus en 2004, avec un DFS de violoncelle baroque et un prix d'harmonie.

Mathurin Matharel s'est produit avec de nombreux ensembles tels que Ricercar Consort, Stradivaria et en tant que continuiste, avec Il Seminario Musicale ou La Fenice. . . .

lire la suite
FERMER
TÉLÉCHARGEMENT MENTIONS LÉGALES

©2024 Ensemble Le Caravansérail

Facebook Instagram