Heverlee (belgique) - Enregistrement
JS Bach - Concertos pour 3 et 4 clavecins et création de Benjamin Attahir
DIMANCHE 18 FÉVRIER 2024 18/02 - 23/02 Heverlee (Belgique)  |  Enregistrement
Enregistrement

JS Bach - Concertos pour 3 et 4 clavecins et création de Benjamin Attahir

Johann Sebastian Bach
Concerto pour 3 clavecins en ré mineur BWV 1063
Vivace, Alla Siciliana, Allegro
dur.14'

Concerto pour 3 clavecins en Do Majeur BWV 1064
Allegro, Adagio, Allegro
dur.16’

Concerto pour 4 clavecins en la mineur BWV 1065
Allegro, Largo, Allegro
dur.9'

3ème Concerto Brandebourgeois en Sol Majeur BWV 1048

Avec

Bertrand Cuiller, direction et clavecin
Olivier Fortin, clavecin
Violaine Cochard, clavecin
Pierre Gallon, clavecin
Jean-Luc Ho, clavecin
Davor Krkljus, clavecin
Yoko Kawakubo, Louis Creac'h
Jérôme Van Waerbeke, alto
Bruno Cocset, violoncelle
Richard Myron, contrebasse
voir les biographies
DIMANCHE 18 FÉVRIER 2024 18/02 - 23/02 Heverlee (Belgique)
Enregistrement

Avec

Bertrand Cuiller, direction et clavecin
Olivier Fortin, clavecin
Violaine Cochard, clavecin
Pierre Gallon, clavecin
Jean-Luc Ho, clavecin
Davor Krkljus, clavecin
Yoko Kawakubo, Louis Creac'h
Jérôme Van Waerbeke, alto
Bruno Cocset, violoncelle
Richard Myron, contrebasse
voir les biographies
lire la suite lire la suite
BERTRAND CUILLER

BERTRAND CUILLER

Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller a commencé le clavecin à 8 ans avec sa mère, puis à treize ans il a rencontré Pierre Hantaï, qui fut son mentor pendant plusieurs années. Il a ensuite étudié le clavecin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Christophe Rousset, et appris à jouer les cors baroque et moderne. En 1998, il remportait le troisième prix du concours international de clavecin de Bruges.
Après plusieurs années passées au sein d’orchestre comme les Arts Florissants, le Concert Spirituel et le Poème Harmonique, Bertrand a décidé de se concentrer exclusivement sur le clavecin et la musique de chambre puis il a créé le Caravansérail.

Au clavecin, il apprécie particulièrement les compositeurs anglais William Byrd et John Bull, qu’il a enregistrés pour Alpha et Mirare. Il a également gravé pour ces labels des concerti de Johann Sebastian Bach, l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau (2015, Choc Classica de l’année) ainsi qu’un album Scarlatti-Soler. Tous ses albums ont reçu un accueil très chaleureux du public comme des critiques.
Il participe en 2018 au projet Scarlatti 555 organisé par France Musique en interprétant et enregistrant avec 30 clavecinistes l’intégrale des 555 sonates de Domenico Scarlatti.
Depuis 2004, il suit également Bruno Cocset dans les projets des Basses Réunies.
En tant que chef d’orchestre, Bertrand Cuiller a notamment dirigé Vénus & Adonis de John Blow (coproduction Angers Nantes Opéra, Thétre de Caen, Thétre de la Ville de Luxembourg, Opéra Comique, Opéra de Lille, MC2 Grenoble et CMBV), un programme Rameau, Opéra sans Parole, les concerti pour clavecin de Carl Philipp Emanuel Bach, les concertos brandebourgeois de Johann Sebastian Bach et Rinaldo de Georg Friedric Handel, mis en scène par Claire Dancoisne.

Il enregistre actuellement l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de François Couperin chez harmonia mundi - PIAS. Le premier opus sorti en 2018 est Choc de l’année Classica et a reçu 4F de Télérama. Le deuxième opus sorti en juillet 2020 a été récompensé d’un Diapason d’Or et de 5 étoiles par Classica. . . .

lire la suite
VIOLAINE COCHARD

VIOLAINE COCHARD

Avec Violaine Cochard, le clavecin dévoile littéralement tous ses visages. Sa formation se signale par une rigueur évidente : premiers cours dès l’ge de 8 ans auprès de Françoise Marmin à Angers, sa ville natale, études à partir de 1991 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec d’illustres professeurs (Christophe Rousset et Kenneth Gilbert), et perfectionnement auprès de Pierre Hantaï. Elle décroche au CNSM deux Premier prix à l’unanimité, en clavecin et basse continue, en 1994 et gagne le Premier prix au prestigieux Concours International de Montréal en 1999.
Parallèlement, Violaine Cochard entame une carrière très vite intense. Récitaliste accomplie certes, mais aussi chambriste d’exception, elle fonde très jeune l’ensemble Amarillis avec Ophélie et Héloïse Gaillard. Là aussi, la réussite ne tarde guère, et l’ensemble rafle les Premiers prix de concours célèbres (York en 1995, Fnapec en 1997 et Sinfonia en 1997).

Elle est aussi la partenaire de musiciens éminents, tels que le contre-ténor Gérard Lesne, la gambiste Marianne Muller ou les violonistes Amandine Beyer et Stéphanie-Marie Degand.

Violaine Cochard est aussi une pédagogue reconnue, elle a ainsi enseigné au Conservatoire de Montpellier et est régulièrement invitée à donner des master-classes.

Après le clavecin, la voix constitue l’autre passion de Violaine Cochard et elle figure notoirement parmi les chefs de chant les plus sollicités en Europe. Elle se consacre à son amour de l’art vocal en occupant une place centrale dans des ensembles baroques Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm) ou La Diane Française (Stéphanie-Marie Degand).

A l’occasion de ses nombreuses collaborations, elle a enregistré une trentaine de disques pour Opus 111, K617, Ambroisie-Naïve, Zig-Zag Territoires, Virgin Classics, Arion, AgOgique et Alpha... En solo elle a réalisé deux enregistrements consacrés à François Couperin, un troisième réunissant des œuvres de J.S Bach, particulièrement appréciés par la critique et un disque autour des pièces pour clavecin et violon de Jacques Duphly et des premières sonates de Mozart avec sa complice de toujours, la violoniste Stéphanie-Marie Degand.

Parallèlement à ses activités dans le monde baroque, Violaine Cochard aime aussi collaborer avec des musiciens d’autres univers musicaux, comme le groupe de musiques actuelles Tram des Balkans ainsi que le pianiste de jazz Édouard Ferlet, avec lequel elle crée un duo singulier et inédit et qui a fait l’objet d’un premier disque très remarqué Bach plucked unplucked (Alpha Classics)

Son dernier disque en solo consacré à des œuvres de Jacques Duphly et ses contemporains est sorti en avril pour le label La Musica. . . .

lire la suite
OLIVIER FORTIN

OLIVIER FORTIN

Diplômé avec distinction du Conservatoire de musique du Québec, OLIVIER FORTIN est récipiendaire de plusieurs bourses d’excellence qui lui ont permis de poursuivre sa formation à Paris avec Pierre Hantai et à Amsterdam avec Bob van Asperen. Lauréat des concours Bach de Montréal du concours de Bruges, il est très sollicité pour ses qualités de soliste et de chambriste. Il joue à travers l’Europe, au Japon, en Chine et en Corée du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et au Canada avec Masques, Capriccio Stravagante et Tafelmusik. Il se produit également avec Skip Sempé et Pierre Hantaï dans des programmes de musique pour deux et trois clavecins. Olivier Fortin est le fondateur et directeur de l’Ensemble Masques. De 2004 à 2008, il a enseigné le clavecin et la musique de chambre au Conservatoire de musique de Québec et il enseigne chaque année dans le stage de perfectionnement Tafelmusik Summer Institute à Toronto. . . .

lire la suite
PIERRE GALLON

PIERRE GALLON

Pierre Gallon grandit dans un foyer débordant d’instruments en tous genres, un terrain de jeu sans limites. À dix ans, le clavecin s’impose à lui comme le moyen d’expression le plus évident. Bibiane Lapointe et Thierry Maeder le conduisent aux portes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de ses classes de musique ancienne, conduites par Olivier Baumont et Blandine Rannou. Il en sort en 2010 avec deux premier prix et les plus hautes distinctions. Durant ses années d’études, ses rencontres avec Blandine Rannou. Il en sort en 2010 avec deux premier prix et les plus hautes distinctions. Durant ses années d’études, ses rencontres avec Blandine Verlet, Elisabeth Joyé et Pierre Hantaï sont autant d’épiphanies esthétiques qui modèlent profondément son approche de l’instrument.
Pour Pierre Gallon, la musique est d’abord une aventure collective : celle qui le mène aujourd’hui encore à s’investir au sein d’ensembles de renom tels que Pygmalion (Raphaël Pichon), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Correspondances (Sébastien Daucé), Les Musiciens de Saint Julien (François Lazarevitch) ou encore le Caravansérail (Bertrand Cuiller).
Mais cette aventure emprunte d’autres chemins tout aussi captivants lorsque Pierre explore l’immense répertoire soliste du clavecin depuis la Renaissance jusqu’à nos jours.
En 2014, son premier enregistrement solo consacré à Pierre Attaingnant fait l’unanimité auprès de la critique. Pierre est invité à jouer en récital par de nombreux festivals tels que La Roque d’Anthéron, l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille, la Folle Journée de Nantes, le festival de l’Abbaye de l’Epau, le festival Poznan Baroque, le Venetian Centre for Baroque Music ou encore l’abbaye de Royaumont, où il a enregistré son deuxième disque solo célébrant cette fois la musique de Joseph Haydn. Enfin, le disque de son nouveau programme imaginant la rencontre parisienne entre Louis Couperin et J. Jakob Froberger vient de paraître, ce printemps 2020.
Pierre aime également multiplier les expériences avec ses amis claviéristes et se produit ainsi à deux clavecins avec Bertrand Cuiller ou en « bande de clavecins » avec Yoann Moulin et Freddy Eichelberger. Enfin, on le trouve régulièrement aux côtés de la violiste Lucile Boulanger ou de la soprano Alice Foccroulle. . . .

lire la suite
JEAN-LUC HO

JEAN-LUC HO

Elève de Blandine Verlet diplômé du CNSMDP, Jean-Luc Ho est une des jeunes figures montantes du clavecin en France. Maintes fois récompensé pour ses enregistrements dédiés à la musique de Bach, Couperin, ou encore J. P. Sweelinck, il mène une brillante carrière d’instrumentiste tout en se consacrant à l’enseignement.
Jean-Luc Ho commence l’apprentissage du clavecin à l’ge de huit ans, avant de s’initier à l’orgue puis au clavicorde. Il intègre plus tard le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’Olivier Baumont pour le clavecin, et de Blandine Rannou pour la basse continue, dont il sort récompensé par deux Premiers prix. Il suit également l’enseignement de Blandine Verlet.

Sa passion pour les claviers anciens le conduit à se produire en récital sur de nombreux instruments historiques d’exception, comme à l’église Sainte-Croix de Bordeaux, à Souvigny, à Marmoutier, Saint-Michel en Thiérache, à Dole dans le Jura, à l’église Saint-Rémy de Dieppe, mais aussi à la Cobbe Collection d’Hatchland, à Londres au sein de la Fenton House Collection, au Musée de la musique à Paris, aux Beaux-Arts de Chartres et au Chteau d’Assas. Accompagnateur apprécié, il travaille aux côtés d’éminents musiciens tels que Raphaèle Kennedy (soprano), Lucile Richardot (mezzo-soprano), Louis Créac’h et Guillaume Rebinguet-Sudre (violon), mais aussi Anne-Marie Blondel, Freddy Eichelberger, Aurélien Delage (orgues et clavecins), et Itay Jedlin (traverso). Continuiste, il joue et enregistre également sous la direction d'Hervé Niquet (Le Concert Spirituel) et de David Stern (Opera Fuoco).

La discographie de Jean-Luc Ho comprend un enregistrement dédié à la musique de J.-S. Bach et de François Couperin, distingué par un « Choix de France-Musique », un « Diapason découverte », et une « Suggestion CD Le Monde ». Soutenu par la fondation Royaumont, il entreprend d’enregistrer les six Partitas de Bach au cœur de l’abbaye. Le premier disque de cette intégrale réalisée sur six clavecins différents, lui a valu une seconde distinction de la part de France Musique. En 2017, il fonde à Royaumont son propre ensemble en résidence.

Organiste remplaçant à l’église de Saint-Germain-des-Prés à Paris pendant dix ans, il a participé à la fondation de « L’art de la Fugue », une association qui œuvre à la restauration, l’installation et la valorisation d’un orgue historique castillan de 1768 à l’église de Fresnes. Anciennement professeur de clavecin de l’école de musique de Franconville, il enseigne désormais lors de stages et de master-classes pour EmbarOquement Immédiat, la Fondation Royaumont et l’Académie de claviers de Dieppe. . . .

lire la suite
Davor Krkljus

Davor Krkljus

Croatian harpsichordist Davor KrkljuÅ¡ started playing piano and mandolin at an early age. As a 17-year-old he moved to Italy to study harpsichord with Vera Alcalay and Enrico Baiano, eventually completing a master’s degree with distinction in 2021. Since 2022, he has been studying at the FHNW Schola Cantorum Basiliensis in the class of Francesco Corti. He attended masterclasses by renowned musicians such as Andrea Marcon, Carole Cerasi, Robert Levin, Benjamin Alard and Ronald Brautigam. He is an alumnus of the Académie musicale de Villecroze where he studied with Pierre Hantaï in 2023.

He is a laureate of numerous competitions such as FIMA Urbino Musica Antica (2021), JSBach.it giovani (2022) and International Harpsichord Competition ‘Wanda Landowska in Memoriam’ Poznan (2023).

Davor has performed as soloist and in chamber ensembles across Europe and Japan, including Musée d’Art et d’Historie (Neuchtel, Switzerland), BackTOBach Festival (Turin, Italy), musikfest bremen (Bremen, Germany) and Hyogo Performing Arts Center (Nishinomiya, Japan).
Since 2021 he regularly collaborates with Teatro Lirico Sperimentale (Spoleto, Italy) as Maestro al cembalo.

At the International Harpsichord Competition ‘Wanda Landowska in Memoriam’ Poznan Davor was awarded the Prix Spécial: recording of Bach's concerti for 3 and 4 harpsichords with Bertrand Cuiller, Violaine Cochard, Pierre Gallon, Jean-Luc Ho and Olivier Fortin, together with Le Caravansérail orchestra.

Since March 2022, Davor has been working as a consultant in the field of music theory and analysis at the Digital and Cognitive Musicology Lab at EPFL (Lausanne, Switzerland). . . .

lire la suite
YOKO KAWAKUBO

YOKO KAWAKUBO

Yoko Kawakubo, violon Après des études de violon moderne à l’école de musique Toho-Gakuen à Tokyo, et un master de violon baroque à l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de la même ville, Yoko Kawakubo entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Lauréate d’un 4ème prix du Concours international de violon baroque Premio Bonporti en Italie, elle obtient également le 1er prix du Concours international de musique de chambre de Bruges avec son ensemble Les Timbres. Elle joue dans différents ensembles tels que l’Orchestra Libera Classica avec Hidemi Suzuki, le Bach Collegium Japan de Masaaki Suzuki, Le Concert Français de Pierre Hantai, Gli Incogniti d’Amandine Beyer ou le Concerto Soave de Jean-Marc Aymes. . . .

lire la suite
Louis Creac'h

Louis Creac'h

Après un cursus de violon moderne à Brest puis Paris, Louis Creac’h étudie le violon baroque à La Courneuve auprès d'Hélène Houzel, et suit la formation aux métiers d'orchestre classique et romantique de l'Abbaye aux Dames de Saintes, où il travaille notamment avec Alessandro Moccia et Ageet Zweistra. Cette formation lui permet de côtoyer des chefs tels que Philippe Herreweghe, Marc Minkowski, Sigiswald Kuijkenet, Robert Levine. Il participe également aux stages d'Aix en Provence auprès d'Alice Pierot, et de Brecon avec Rachel Podger. Ces diverses rencontres lui permettent d’intégrer très tôt quelques-uns des ensembles baroques français les plus prestigieux tels que Les Musiciens du Louvre-Grenoble (Marc Minkowski), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Il Seminario musicale (Gérard Lesne) ou Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre) et, plus tard, Pygmalion (Raphaël Pichon), Ma Non Troppo, Les Ombres (Margaux Blanchard et Sylvain Sartre) et Orfeo 55 (Nathalie Stutzmann).

Musicien d’orchestre, il ne délaisse pas pour autant la musique de chambre, que ce soit en quatuor à cordes classique (Quatuor Mathis) en sonate (avec le claveciniste Jean Luc Ho), ou en sonate et trio avec pianoforte (Anima Mea). Il est par ailleurs membre fondateur de Nevermind.

Il participe à des concerts-lecture, notamment avec l’Ensemble Anima Mea, lors de projets autour de l’enfance de Mozart, ou de ses sonates d’église. Avec la complicité de la comédienne Catherine Gauthier, il est à l’origine d’un spectacle de contes de Noël. En 2012, il est appelé par Christophe Coin (et l’Ensemble baroque de Limoges) pour la création du Bourgeois Gentilhomme de Molière mis en scène par Denis Podalydes.

En février 2013, il participe à la création de L’indifférence des vagues de Jean-Christophe Revel, commande de Son Ar Mein pour le thétre de Morlaix, qui le mène à créer L’indifférence pour parties au Petit Festival 2013. . . .

lire la suite
Jérôme van Waerbeke

Jérôme van Waerbeke

Jérôme van Waerbeke débute la musique avec le violon et le chant au sein d’une chorale d’enfant en Bretagne. Rapidement il intègre l’Ecole Nationale de Musique de Brest pour y passer son prix de violon en 1996.

N’ayant cessé de cultiver son goût pour le choeur, il intègre naturellement la classe de direction de Valérie Fayet à Caen et découvre en parallèle les disciplines fondamentales, à savoir : histoire de la musique, analyse musicale et écriture. C’est au cours de ces années qu’il rencontre Jean-Marie Ségrétier qui, outre l’encourager à la pratique du violon baroque, lui donne de nombreuses occasions de concert. Dans la classe de Patrick Bismuth, Jérôme van Waerbeke consacre dès lors son travail à l’étude des musiques anciennes ainsi qu’à la pratique de leurs instruments.

De sa rencontre avec le claveciniste Arnaud De Pasquale naît le désir d’approfondir le répertoire de musique de chambre des XVIIe et XVIIIe siècles et de le faire connaître lors de multiples concerts. Depuis 2007 il travaille avec la Compagnie Outre Mesure ; son intégration en son sein de façon régulière l’amène à réfléchir à la corrélation musique/danse, autrement dit à l’art ménétrier, et à la pratique des autres cordes frottées de la Renaissance.

Jérôme van Waerbeke travaille régulièrement avec Le Parlement de Musique, Le Poème Harmonique, l’Ensemble Baroque de Nice, La Simphonie du Marais ou encore le jeune Ensemble Pygmalion. . . .

lire la suite
BRUNO COCSET

BRUNO COCSET

Insatiable musicien chercheur, violoncelliste atypique, pédagogue de renom et fondateur des Basses Réunies, Bruno Cocset donne au violoncelle baroque sa voix singulière, nourrie par une quête sans cesse en chemin de la parfaite synergie du geste instrumental et musical. De ce travail sonore et organologique mené avec le luthier et facteur Charles Riché sont nés neuf instruments, pensés, conçus et joués pour différents programmes de concert et d’enregistrement.

C’est après des études à Tours puis un passage au conservatoire supérieur de Lyon que Bruno Cocset aborde le violoncelle baroque et le jeu sur cordes en boyau, en autodidacte puis avec Christophe Coin (premier diplômé de sa classe au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris en 1986). Il suit également les master classes du violoncelliste Anner Bijlsma et du violoniste Jaap Schroeder.

Violoncelliste « nomade », il vit alors vingt années riches de rencontres et d’expériences musicales avec les plus ardents défenseurs de la scène baroque. Ses ports d’attaches les plus fidèles seront Il Seminario Musicale de Gérard Lesne et Le Concert des Nations et Hespèrion XX-XXI de Jordi Savall. En 1996, il fonde Les Basses Réunies et enregistre les sonates pour violoncelle de Vivaldi (Premio Vivaldi de la Fondazione Giorgio Cini), premier opus d’une longue discographie sous le label Alpha.

Régulièrement invité à jouer en France, en Europe, au Québec et en Russie, Bruno Cocset se consacre également beaucoup à la transmission, enseignant au CNSMD de Paris depuis 2001, à la Haute École de musique de Genève depuis septembre 2005 et à l’École supérieure de musique de Catalogne (Barcelone, 2002-2013) dont il a créé la classe de violoncelle historique.

En 2011, il fonde le Vannes Early Music Institute (Bretagne), qui rassemble notamment une académie européenne de musique ancienne, un atelier de lutherie et un centre de ressources dédié aux répertoires de la Renaissance au XIXe siècle. . . .

lire la suite
Richard Myron

Richard Myron

Contrebasse & violone

Ancien élève à la Juilliard School de New York, sa ville natale, RICHARD MYRON y reçoit un Bachelor of Music dans la classe de contrebasse de Homer Mensch. Lauréat du Frederick Zimmermann Memorial Award, il obtient un an plus tard son Master of Music.

Musicien polyvalent, il joue avec des divers artistes tel que Leonard Bernstein, William Christie, Gustav Leonhardt, Giora Feidman, Jaap Schröder, Dizzy Gillespie ou Jordi Savall. Il s’initie avec Albert Fuller à l’interprétation du répertoire baroque, et mène depuis lors une carrière internationale en tant que spécialiste du violone et contrebasse historique.

Résidant à Paris, il est membre des ensembles les plus prestigieux : le Freiburger Barockorchester et Consort, l’Ensemble Mosaïques, Il Seminario Musicale, les Basses Réunies, Al Ayre Español, La Petite Bande, Les Arts Florissants, L’Arpeggiata , L’Ensemble Baroque de Limoges, Private Musicke.

Professeur de la Contrebasse Ancienne et la Musique de Chambre CRR de Paris, Richard Myron est professeur de Contrebasse au sein du département de Musique Ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou il anime également la classe de Lecture à Vue pour les contrebassistes modernes. . . .

lire la suite
FERMER
TÉLÉCHARGEMENT MENTIONS LÉGALES

©2024 Ensemble Le Caravansérail

Facebook Instagram